comment faire pour que mon chien est le poil soyeux ?

Un beau poil de chien naturellement : 4 conseils faciles à appliquer

Tous les maîtres le savent. Avoir un chien est une grande responsabilité. On pense souvent à celle de prendre soin de leur santé. Mais un sujet qui paraît souvent plus trivial est celui de leur apparence physique, à commencer par la beauté de leur poil. 

Et pourtant, un beau poil, dense et brillant, n’est pas seulement une question esthétique. La santé de son pelage en dit long sur le bien-être interne de votre animal. Et des poils forts et résistants offriront une meilleure protection à votre animal de compagnie. 

Pour autant, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous chez le toiletteur toutes les semaines pour obtenir un beau poil de chien naturellement. Voici 4 conseils très simples à appliquer dès aujourd’hui pour que votre chien retrouve un pelage éclatant !

Pourquoi faut-il prendre soin du pelage de son chien ?

Prendre soin des poils de son compagnon à 4 pattes n’est pas qu’une question de look. Bien sûr, votre animal aura plus fier allure avec un pelage brillant que si ce dernier est terne, sec ou plein de nœuds. 

En effet, l’apparence extérieure du chien est souvent le reflet de son bien-être intérieur. Et prendre soin de ses poils est essentiel pour maintenir sa santé physique. 

Un beau poil de chien au naturel

La principale raison pour laquelle vous devriez vous soucier de l’apparence du pelage de votre chien est pour maintenir son hygiène corporelle. En effet, votre animal de compagnie peut aimer jouer dans l’herbe ou se rouler dans la boue. S’il garde un poil sale trop longtemps, il a plus de chances d’être exposé à des germes et donc de tomber malade. 

De manière générale, les poils protègent votre chien contre les influences climatiques comme le froid et l’humidité. Mais ils l’aident aussi à tenir les parasites à distance de sa peau sensible. 

Brosser régulièrement son chien permet également de garder un œil sur l’état de sa peau et de repérer toute irrégularité (une petite bosse, des plaies, une morsure de tiques ou la présence de puces). Vous pourrez ainsi prendre le problème à bras le corps avant qu’il ne s’aggrave et ne présente un réel danger pour la santé de votre chien.   

1. Un beau poil naturellement grâce à une meilleure alimentation

La première chose à surveiller si vous voulez que votre chien ait un beau poil naturellement est ce qu’il mange. En effet, si son alimentation est riche en nutriments et de bonne qualité, cela se verra automatiquement dans son pelage. Les jeunes chiots qui ont suivi un régime pauvre en graisses développement par exemple des poils rêches et sont plus sensibles aux lésions cutanées. 

Ce dont votre chien a besoin pour avoir nu beau poil au naturel, ce sont des protéines. En effet, elles constituent 90 % de son pelage. Un apport régulier en protéines de qualité aura un énorme impact sur la santé du pelage de votre animal. Le poulet et l’agneau répondront le mieux aux besoins en protéines de votre chien. 

Graines de chien pour un beau poil du chien

Autre ingrédient très important pour améliorer la santé du pelage d’un chien : les acides gras (oméga 3 et oméga 6). Ces derniers sont essentiels pour garder un beau pelage.  Ils aident à renforcer la barrière cutanée, réduisant ainsi les problèmes dermatologiques comme les démangeaisons, les irritations et les allergies. De plus, ils favorisent un pelage brillant, soyeux et en bonne santé, améliorant ainsi l’apparence générale de votre animal de compagnie.

Un moyen très simple de complémenter son chien en acides gras essentiels est de lui donner des graines de chia. Faciles à intégrer à son alimentation, elles sont également riches en antioxydants et minéraux qui ont un rôle majeur pour garder une peau saine (en neutralisant les radicaux libres et en ralentissent le vieillissement des cellules) et stimuler la croissance des poils. 

Notre elixir pelage a été formulé à base d’huiles de lin et de pépin de raisin ainsi que d’huiles de saumon riches en acides gras essentiels. Toutes contribuent à renforcer la fibre pilaire, ce qui rendra le poil de votre animal plus brillant, plus souple et plus soyeux. Les algues marines sont également des compléments intéressants pour renforcer le pelage et la peau du chien

Elixir pour un beau pelage du chien

2. Adopter des bons réflexes de toilettage à la maison

Outre l’alimentation, la manière dont vous toiletter votre chien aura elle aussi un impact sur la santé et la brillance de ses poils. 

Le premier réflexe à adopter pour un beau poil au naturel est de brosser régulièrement votre chien. Cela améliorera la production de sébum cutané, dynamisera sa peau et fabriquera la croissance des follicules pileux. Vous pouvez ainsi investir dans une brosse dédiée, qui sera plus adaptée à son poil ainsi qu’à sa peau. 

Il est ensuite possible de donner un bain à son chien 1 fois par mois en utilisant des produits naturels. Là encore, des soins réguliers, adaptés au chien et à son poil et à base d’ingrédients végétaux aideront à préserver son pelage, réduire les irritations cutanées et les éventuelles démangeaisons. 

Si votre chien à la peau sensible, sèche ou qui le démange, vous pouvez opter pour un bain à l’avoine. Cette dernière est connue pour soulager les peaux irritées, grâce à sa teneur en vitamine E. 

Prenez également le temps, après chaque bain, de masser le pelage de votre chien avec des huiles végétales. 

3. Ne pas oublier la protection antiparasitaire 

Les tiques et les puces peuvent irriter la peau de votre chien, provoquant des démangeaisons (qui peuvent le pousser à se gratter, voire se griffer la peau) et des morsures de parasites. 

En plus de prévenir les infections parasitaires (via un traitement interne ou externe de votre choix), prenez également le temps de passer régulièrement l’aspirateur et de laver le panier de votre chien afin de désinfecter correctement son environnement. 

Autre réflexe important pour que votre chien ait un beau poil naturellement : tailler votre gazon. Cela empêchera les parasites de sauter sur votre animal. 

4.  Consultez un vétérinaire prendre soin du pelage de son chien

La plupart des problèmes médicaux dont souffrent nos animaux de compagnie peuvent affecter la santé de leur peau et de leur pelage. Les parasites comme les ténias, les infections corporelles et les problèmes de thyroïde peuvent causer des infections cutanées et une perte de poil. Idem pour le stress et l’anxiété qui impacteront également la santé de son pelage. 

Si votre chien souffre régulièrement de squames et de démangeaisons, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire. Il vous aidera à diagnostiquer la source de ces problèmes de peau et vous orientera vers des remèdes efficaces. Ces remèdes peuvent être accompagnés par une complémentation avec de la bardane, une racine recommandée en cas de peau atopique.

Un beau poil naturellement : c’est simple comme bonjour

Un chien dont le pelage est naturellement fort et brillant est un chien en bonne santé. Assurez-vous donc de faire le nécessaire, en interne comme en externe, pour prendre soin de son pelage. Pour une approche holistique plus efficace, vous pouvez aussi le complémenter avec notre supplément spécial peau

Complément alimentaire pour un beau pelage du chien

Enrichi en biotine, oligo-éléments et acides aminés, il renforce la peau de votre chien et  améliore la souplesse et la brillance de son poil. Il est particulièrement recommandé en cas de troubles cutanés, en période de mue ou en préparation d’une présentation. 

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats